LE PROJET DE PLAN PLURIANNUEL DE TRAVAUX (PPPT)
À renouveler tous les 10 ans sauf si le DPE classe le bâtiment comme étant extrêmement performant (A), très performant (B) ou assez performant (C).
Pour immeuble en copropriété dont le permis de construire a plus de 15 ans
En vigueur au 1er janvier 2024, cette règlementation s’est inscrite dans la loi Climat et Résilience
Retrouvez et téléchargez votre dossier de diagnostics sur votre espace client sécurisé
Dans quel but s’inscrit le Projet de Plan Pluriannuel de travaux ?
Le premier enjeu est d’éviter la dégradation des copropriétés, souvent de petite taille. En France, 100.000 copropriétés sont fragilisées. Autrement dit, elles ne disposent pas des fonds nécessaires pour réaliser les travaux nécessaires à la sauvegarde de leur patrimoine. Le PPT doit donc les guider pour leur permettre de hiérarchiser les travaux d’entretien dans le temps et d’anticiper ainsi sur la dégradation du bien.
Deuxième objectif : fournir aux copropriétaires un outil de valorisation de leur patrimoine. En clair, le PPT doit permettre d’améliorer la performance énergétique de l’immeuble. Là aussi, avec le DPE collectif, ce Plan pluriannuel de travaux va identifier les travaux prioritaires, encourager à une rénovation globale pour réaliser des économies d’énergie et abaisser les factures des occupants.
Pour prévenir les mauvaises surprises, et à lisser les travaux dans le temps faites un PPT, pour avoir une estimation des coûts. Les copropriétaires connaîtront à l’avance les sommes à débourser. Il doit ainsi favoriser la prise de décision commune, souvent source de blocage dans les copropriétés.
Qui, Quand ?
Le champ d’application du PPPT est vaste, concernant majoritairement les copropriétés en France. En effet, tout immeuble de plus de quinze ans est désormais soumis à cette obligation, avec un renouvellement tous les dix ans.
Le calendrier d’entrée en vigueur s’articule comme suit :
Que contient le DPE ?
TRAVAUX:
DPE Collectif :
APRES TRAVAUX
ESTIMATION
PLANIFICATION
Qui est habilité à le faire ?
L’opérateur de mission doit être un professionnel qualifié devant présenter un de ces documents :
De plus, il devra avoir souscrit à une assurance de responsabilité civile professionnelle lui permettant de couvrir les conséquences d’un engagement de sa responsabilité en raison de ses interventions.
Enfin, il devra attester sur l’honneur de son impartialité et l’indépendance vis-à-vis des :
Texte réglementaire
Article 171 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite « Loi Climat ».
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
03 22 40 63 56
8, rue Sire Firmin Leroux
80000 Amiens